Les séances de Yoga enregistrées dans ces vidéos se complètent sans qu’il n’y ait de suite ou de progression. Vous pouvez choisir selon votre inspiration.
Cette pratique du Yoga du Cachemire est accessible à tous, dès lors que l’on adopte une attitudee d’écoute, de disponibilité à ce qui se présente pour soi à partir des propositions, que l’on se laisse guider dans une direction et que l’on laisse le corps dessiner la posture qui est là pour soi, plutôt que chercher à reproduire un modèle.
Certains éléments sont expliqués plus en détail dans quelques unes des vidéos, pas dans toutes.
Si vous découvrez cette pratique, laissez de côté ce qui ne vous paraît pas clair, des éclaircissements arriveront au fil des vidéos.
Par exemple, Kaphalabhati expliqué entre autres dans la vidéo 48, Uddiyana Bandha dans la vidéo 51, et des variantes sont proposées dans d’autres vidéos.
Pour les asanas, vous pouvez suivre les indications pour aller dans la direction proposée, et si les limites du corps physique se font sentir, prolonger la pose intérieurement, sans le corps physique, avec le corps énergétique.
Certaines séances de Yoga vous guident dans cette exploration.
Souplesse ? C’est la souplesse de la « tête », du mental, qui favorise de rentrer dans cette exploration, plus que la souplesse du corps physique.
Oublier nos repères, pour nous donner à l’écoute, sans à priori, être pleinement avec ce qui se présente : une porte vers le silence