La séance de yoga s’impose, inattendue, comme célébration de notre ouverture
Eric Baret, le yoga de la non-dualité
Vidéos
Click sur l'image
Inspirants pour la pratique :
Quand, le matin, dans votre chambre, vous vous livrez au pranayama, et que les poses s’expriment dans votre corps, il n’y a rien de personnel. C’est tout l’environnement qui participe à cela. Vous rejoignez les cycles de la création. Vous rejoignez la sève, le matin, qui monte dans les arbres. Vous rejoignez les différentes espèces animales, végétales, et ce qui est au-delà de l’humain. Vous intégrez votre rôle dans la création. C’est un événement cosmique, une pose de yoga, un pranayama. Vous ne faites pas cela parce qu’après vous vous sentez mieux ou qu’après vous allez mieux dormir, etc… C’est uniquement un sacrifice, c’est une offrande.…
Vous offrez votre corps, votre psychisme, votre mental à la conscience. C’est conscient. C’est une oblation. Vous offrez votre expression phénoménale. Ça, c’est le yoga.
Eric Baret, le yoga de la non-dualité
La mise au repos de toute la structure musculaire, nerveuse, permet à la pose de se révéler, à l’énergie de se propager. C’est la libre circulation de ces énergies, concrétisation de la conscience sur le plan subtile, qui va sacraliser la pose.
Eric Baret, le yoga de la non-dualité
Tout art traditionnel pointe vers le silence. Pour le vrai musicien, la musique est entre les notes; pour le yogi le silence est entre l’inspire et l’expire. Eric Baret
Qu’on évoque l’espace vide en son propre corps dans toutes les directions à la fois.
Alors, pour qui jouit d’une pensée libre de dualité, tout devient sans limite.
Abhinavagupta, Vijnana Bhaïrava Tantra
Stance 43
Si l’on évoque, rien qu’ un instant, l’absence de dualitéen un point
quelconque du corps, voilà la Vacuité même. Libéré de toute pensée dualisante, on accèdera à l’essence
Abhinavagupta, Vijnana Bhaïrava Tantra
Stance 46
OBelle aux yeux de gazelle ! Que l’on évoque intensément toute la substance qui forme le corps comme pénétrée d’éther. Et cette évocation deviendra alors permanente.
Abhinavagupta, Vijnana Bhaïrava Tantra
Stance 47
On doit considérer la différenciation de la peau du corps comme un mur. Celui qui médite sur son corps comme s’il ne contenait rien à l’intérieur, adhère bientôt à l’au-delà du méditable.