Yoga la Vibration du Silence

Mon parcours : cheminement

« Une fois que vous vous rendez compte que le chemin est le but et que vous êtes toujours sur le chemin non pas pour atteindre un but, mais pour en apprécier sa beauté et sa sagesse, alors, la vie cesse d’être une tâche et devient naturelle et simple, une extase en elle-même »

Sri Nisargadatta Maharaj

Separ_1200_12_Rose_1

Le yoga m’accompagne depuis 40 ans (1980).

Après 10 années de pratique, au retour d’un voyage en Asie en 1990, l’évidence m’apparaît de laisser de côté tous les diplômes et activités professionnelles d’alors, pour me consacrer à une recherche plus approfondie et partager cette passion du yoga. Ce que je fais depuis 30 ans maintenant, sous forme de stages résidentiels, ateliers et cours.

Formation :

Je suis enseignante diplômée de la Fédération Française de Hatha Yoga depuis 1996 après 3 ans d’étude et 16 ans de pratique.

La curiosité et l’enthousiasme m’ont conduite à d’autres formations qui ont ouvert de nouveaux horizons :

J’ai étudié les applications médicales du yoga (formation de 2 ans à l’Institut de yogathérapie du Dr Lionel Coudron).

Je me suis formée au massage ayurvédique de tradition indienne (au Centre Tapovan, au Centre Prema, et à Soleil d’Or).

Le yoga du son, le yoga nidra, la relaxation créative.

J’ai suivi un cursus de yoga dans le cadre de l’école et du lycée (avec Micheline Flak et l’association RYE : Recherche sur le Yoga dans l’Education ).

J’ai suivi l’enseignement en yoga maternité avec Martine Texier au cours de plusieurs stages résidentiels. J’ai aimé son approche sensible pour accompagner les femmes enceintes.

J’ai pratiqué auprès de plusieurs personnes en France et en Inde dont Hélène Foglio, Sri Mahesh, Sri O. P. Tiwari, Martine Le Chénic, Pierre Feuga …

… Et, c’est surtout mon tapis qui m’appelle et m’enseigne depuis 1980.

La rencontre avec Eric Baret

Depuis l’an 2000, la rencontre avec Eric Baret a été primordiale : une source d’inspiration, avec cette approche non duelle, pour ma vie et pour la pratique du Yoga.

A un moment où j’avais l’impression d’être dans une impasse : même si je pouvais toujours apprendre plus d’asanas (postures), plus de techniques de pranayama (énergie subtile du souffle)… j’avais l’impression qu’ une partie de ce que j’avais compris du yoga classique et la tendance au contrôle, pouvait devenir pour moi source d’enfermement plutôt qu’épanouissement. Je ne me sentais plus en cohérence, malgré le goût pour la pratique des asanas.

Le yoga du Cachemire a permis une immense ouverture dans l’exploration. Une pratique dans l’instant, sans référence au passé ni à tout ce que l’on connaît avec la tête et avec les yeux.

ça a été un nouveau souffle dans ma pratique et a grandement influencé également la manière dont je partage aux autres.

C’est chaque fois la première fois : L’exploration est infinie…

Separ_1200_12_Rose_5

L’écoute est au coeur de l’ approche que je propose :

Sur le tapis de yoga, une écoute fine et sensible des sensations du corps, du souffle, des éventuels commentaires ou pensées : une écoute multidirectionnelle.

La vie, dans tous ses aspects, devient

la scène où se prolonge l’écoute : L’écoute des sensations corporelles, ainsi que l’ observation des mécanismes de fonctionnement.

De même, l’écoute du ressenti tactile d’une émotion est une porte pour révéler en profondeur le silence que nous sommes.

Les stages que je propose ainsi que les cours particuliers, sont aussi nourris par une expérience d’enseignement du yoga depuis 1990 auprès de différents publics. Nourris aussi et surtout de la pratique sur le Tapis.

Separ_1200_12_Rose_6

Sources de joie, sources d'inspiration

Parallèlement, j’ai toujours continué à m’intéresser à des domaines connexes. J’ accueille volontiers l’ouverture et le renouvellement tout en restant fidèle à ce qui m’inspire : La danse avec “l’expression sensitive”, la découverte de la voix à travers le chant, l’émerveillement des couleurs avec les pastels, l’aquarelle ou la peinture acrylique sur la feuille de dessin, la terre et le modelage, sont d’autres aventures qui me réjouissent également, sans connaître de technique, mais avec le goût de l’exploration.

Ancrer la spiritualité en prenant soin de la Terre, d’un jardin, sont autant d’ activités qui m’appellent et nourrissent mon âme, mon coeur et tous mes sens… et crée du sens en même temps que l’abondance.

Joie d’enseigner le yoga depuis 30 ans, et émerveillement de pressentir un lien dans toutes les facettes à travers lesquelles s’exprime la créativité de la Vie.

Partage des quelques sources d'inspiration

Visitez Paroles du Silence pour vous régaler le coeur, et trouvez des suggestions de lectures autour du yoga du Cachemire et de la non dualité.